Nutrition

Les collations à l’école : un défi ?

La rentrée scolaire arrive avec son lot de casse-têtes, dont celui des collations. Surtout en ce qui concerne les enfants du primaire. J’ai publié récemment un article qui regroupe quelques idées de collations sans noix. Par contre, plusieurs écoles ont maintenant une politique alimentaire encore plus stricte que celle qui exclue les allergènes. En effet, elle interdit non seulement les allergènes, mais également les aliments considérés comment étant difficiles à manger, salissants ou trop transformés. La liste des interdits n’en finit plus. Si bien qu’à la fin, dans plusieurs établissements scolaires, les seules collations permises sont les fruits, les légumes et le fromage. Ce règlement amène les parents végétaliens (et même les non-végétaliens) à s’inquiéter de la consommation de protéines de leur marmaille. Pas de panique! Chez les enfants en santé, une déficience en protéines est quasiment impossible. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à mon article sur le sujet. En ce qui concerne les autres nutriments, un enfant en santé n’a généralement pas de problème à aller chercher ce dont il a besoin dans le reste de la journée. Voici quelques conseils pour calmer vos angoisses et vous aider à mieux gérer la rentrée :

  • On «booste» le déjeuner avec des aliments plus riches en protéines et en gras : toasts au beurre d’arachide, granola et yogourt de soya, smoothies dans lequel on a ajouté du lait de soya, du tofu soyeux ou des graines de chanvre, etc.
  • On offre un dessert plus riche au lunch : on oublie le fruit que l’enfant aura déjà consommé à la collation. Un pouding de chia ou de soya, une galette ou un muffin maison, du houmous au chocolat et des craquelins, des boules d’énergie, etc.
  • Si l’horaire le permet, on tente de se rattraper à la collation de l’après-midi qui est souvent prise au service de garde (où les règlements sont plus souples), sur le chemin du retour ou à la maison
  • Si l’école fournit des berlingots de lait, on peut s’informer s’il est possible qu’on fournisse des berlingots de lait de soya ou de riz pour notre enfant
  • Dans le cas où l’enfant a un faible appétit et a de la difficulté à maintenir une bonne croissance (diagnostiqué), il est possible d’obtenir un papier du médecin qui permettrait à l’enfant d’élargir son répertoire d’aliments permis à la collation. La même règle s’applique pour d’autres problèmes de santé où il est essentiel de modifier l’alimentation du petit.

Finalement, les règlements sont très variables d’un établissement à l’autre. N’hésitez pas à communiquer directement avec l’école pour avoir l’heure juste. Sur cela, je vous souhaite une superbe rentrée scolaire!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply