Pour avoir assez d’énergie dans la journée, les enfants ont souvent besoin de collations nourrissantes. Or, avec la rentrée scolaire et les différentes politiques alimentaires des écoles, on se retrouve souvent assez limité dans nos choix. Les collations des jeunes sont donc souvent restreintes aux fruits et légumes, ce qui peut devenir redondant. Je vous propose quelques idées de collations végétaliennes et sans noix/arachides pour remédier à la situation.
1) Barre tendre
On peut facilement modifier ma recette de barre tendre pour affamés pressés pour la rendre school-friendly: on remplace le beurre d’arachide par du beurre de soya ou du beurre de tournesol. On peut aussi omettre les graines de citrouille et de sésame et les remplacer par la même quantité d’avoine, de canneberges ou tout autre ingrédient de votre choix. Il suffit de garder les mêmes proportions.
2) Pochettes collation
Les compotes de fruits et les poudings en pochette sont de plus en plus populaires chez les enfants. Pour une version plus nourrissante, on peut se procurer des pochettes réutilisables et les remplir avec le contenu de notre choix. Les compotes de fruits maison, les poudings de chia ou les yogourts non laitiers sont des exemples d’aliments avec lesquels on peut remplir les pochettes.
3) « Yop » sans produits laitiers
On peut créer notre propre yogourt à boire en mélangeant les fruits au choix avec un lait végétal au mélangeur. Fraise-banane-vanille, coco-ananas, framboise-lychee, les combinaisons sont infinies! Les enfants s’amuseront sans aucun doute à choisir leur propre mélange. Les yop se préparent d’avance et peuvent être congelés dans des contenants hermétiques.
4) Pois chiches grillés
Les pois chiches grillés peuvent être achetés ou faits maison. Par contre, la version maison perd son caractère croustillant le lendemain (ils demeurent quand même délicieux).
5) Mini pitas garnis
On prend un mini pita qu’on coupe en deux et on garnit de houmous ou de tartinade de tofu. L’enfant préfère le sucré? On troque le houmous traditionnel pour du houmous au chocolat.
Et vous, qu’est-ce que votre marmaille préfère en collation?
1 Comment
Les collations à l’école : un défi ? – La végé d'à coté
January 25, 2021 at 4:39 pm[…] qui concerne les enfants du primaire. J’ai publié récemment un article qui regroupe quelques idées de collations sans noix. Par contre, plusieurs écoles ont maintenant une politique alimentaire encore plus stricte que […]